Non classé

Le Meilleur Pâtissier Saison 6 Emission 2 : Les gâteaux ensorcellés

 

 

 

 

img_1988-e1508998947581.jpg
Crédit Photo Alex

« Le meilleur Pâtissier Emission 2: les gâteaux ensorcellés » clap 🎬 1ère

Ca y est nous sommes de retour sous la tente pour une nouvelle émission! Qui dit nouvelle émission dit nouvelles épreuves et nouveau thème! « Les gâteaux ensorcellés » tout un programme!

Le ton est donné, la tente est décorée, le jury est envoûté et comme vous avez pu le voir, les autres pâtissiers sont inspirés! (Et ça rime!)

 

Pour cette nouvelle émission je suis juste derrière Clément et devant Jonathan ! Clément fait partie de mes coups de coeur de cette saison (il y en a d’autres je vous en reparlerais!) vous commencez vous aussi à le connaître et à l’apprécier j’en suis sure! Ma journaliste est toujours Lydie, qui nous « dirige » dans la bonne humeur!

 

Pour l’épreuve de Cyril, nous devons revisiter la forêt noire, un grand classique! Si je devais choisir mon gâteau préféré, je ne saurais pas me décider entre la forêt noire et le fraisier! D’aussi loin que je m’en souvienne (bah oui j’ai 36 ans lol) j’ai toujours eu une forêt noire à mes anniversaires. Je me souviens de la forêt noire de la mère d’une de mes amies de lycée (coucou Stella) que nous avions dévoré sur les marches du lycée… #sweetmemories … Revenons à cette revisite! Les fondamentaux doivent être respectés: un biscuit moelleux, de la chantilly, des cerises, du kirch et des copeaux de chocolat! Je décide de présenter mon dessert sous forme de champignons 🍄 (pour l’aspect « forêt »); pour les goûts je rajoute une mousse chocolat épicée de bois d’inde (gwada touch!), une gelée de griottes et des cerises amarena. Vous connaissez le bois d’inde? C’est une épice qui est souvent utilisée dans les plats salés aux Antilles, et je trouve qu’elle se marie très bien avec le chocolat et les cerises (avec ses arômes de cannelle, muscade,…)

« 5,4,3,2,1 c’est fini! » dit Julia et je n’ai pas le temps de finaliser mes champignons (mais oui il manque les petits points blancs sur le dôme!) Petit coup d’oeil autour de moi, Clément est déçu mais j’aime beaucoup ses club sandwich, ils sont élégants et aboutis! Jonathan présente un dessert emblématique de l’Iran, avec des vraies bonnes pistaches, ca promet d’être succulent!

Aux résultats ma revisite devra être travaillée pour un meilleur équilibre de textures et de saveurs! Je vous proposerais la version corrigée de cette forêt noire dans la semaine! Dans le top 3 on retrouve Sylvain, Jonathan et Natalia! Et pour avoir goûté à leurs gâteaux c’est amplement mérité! Sylvain nous suprend, nous touche et nous émeut à chaque épreuve! Ses gâteaux racontent une belle histoire et sont d’une finesse impressionnante, j’apprends beaucoup à ses côtés (coup de coeur numéro 2 ❤️)

 

Place à l’épreuve de Mercotte! Voyage en Espagne avec les dedos de bruja, littéralement les « doigts de sorcières »

« des doigts?

oui, 50,…

Mais pourquoi?!! 😭😭 »

J’ai beau savoir qu’il s’agit « juste » de biscuits mis en forme et décorés, je suis comme Cyril, je n’ai pas trop envie d’en manger…

Alors faire 50 doigts en 2 heures (les biscuits hein) en 5 fournées, c’est compliqué! Je prépare la pate et armée de ma balance je la divise é-qui-ta-ble-ment en 50 portions égales! 1ère erreur! Il y avait assez de pâte pour un bataillon de sorcières, résultat mes doigts (pas les miens les biscuits hein) sont énormes! Lol! La 1ère fournée (que j’avais essayé de cacher tout en bas des autres mdrr) ressemble aux paninis de Manu! J’ai essayé de corriger sur les fournées suivantes mais c’était loin de ressembler à des doigts… La dernière fournée n’a pas le temps de cuire, du coup je n’en présente que 40! Tout est réuni pour faire partie du bas de tableau à la 8ème place!

 

Vient ensuite l’heure de l’épreuvre créative… ou dirais-je du musée des horreurs! C’est la 1ère fois de ma vie que je fais un dessert sur cette thématique! Je ne suis pas trop branchée Halloween, mais je laisse parler ma « créativité ». Le gateau proposé devait contenir une surprise effrayante, je décide des faire des yeux (des doigts pour Clément, des dents pour Rachel, un cerveau pour Manu… on refait un corps humain en mode « Ikea » lol) à base de fruits frais : letchis (ouiii je dis letchis), raisins et framboise… plus vrai que nature!

Derrière moi j’entends des exclamations (rappelez-vous je suis devant Jonathan!).. Je me retourne et je vois cette assiette d’insectes que Jonathan caramélise consciencieusement… ah la la la je m’attendais à tout sauf à cela! Chapeau pour l’audace!

Mon gateau etait de saveur Ispahan: letchis, framboise, rose, mais l’ensemble n’était pas raffiné je le reconnais! Il ne me reste plus qu’à apprendre de mes erreurs et essayer de faire mieux!

EMISSION 2 LES GATEAUX ENSORCELES EPREUVE 3 L'EPREUVE CREATIVE LES CREATURES D'HALLOWEEN

A l’issue de cette émission Andrée nous quitte malheureusement. Une sacrée belle personne, dont le regard s’illumine quand elle parle de sa famille! C’est aussi ça la magie de cette émission, rencontrer de belles personnes et s’attacher à elles ❤️❤️! Jonathan récupère le tablier bleu des mains de Matthieu (c’est moi où cette année les hommes du concours sont au taquet?! Les filles on se réveille!! #beyoncesvoice)

 

EMISSION 2 LES GATEAUX ENSORCELES EPREUVE 3 L'EPREUVE CREATIVE LES CREATURES D'HALLOWEEN

La bonne nouvelle est que je continue l’aventure et que la semaine prochaine je serais encore sur vos écrans (verra-t-on enfin mon portrait?) et ici pour vous raconter mon aventure!

 

Bonus A vos Fourneaux!

Au programme pour moi: la masterclass avec le chef invité et la masterclass de Mercotte!

Le tournage avec Mercotte et Clément était marrant!! Entre le fantôme, Mercotte en mode « gansta » et mon complice Clément, on a rigolé à souhait! De superbes souvenirs! Et j’ai pu approcher « le fameux grimoire » de Mercotte! On s’approche mais on ne touche pas, Mercotte veille!

IMG_1979

Le chef Jean-François Foucher nous amené sur une autre galaxie!

MASTERCLASS EMISSION 2 LES GATEAUX ENSORCELES EPREUVE 3 EPREUVE CREATIVE LES CREATURES D'HALLOWEEN

« M6, ramenez-moi un thème sur l’amour et les fleurs!! Pleaaaaaase » lol

Et bien si on fait abstraction des insectes (ça je ne peux vraiment pas) l’entremet n’était pas mauvais! Bel exploit chef! Et le visuel était magnifique !

MASTERCLASS EMISSION 2 LES GATEAUX ENSORCELES EPREUVE 3 EPREUVE CREATIVE LES CREATURES D'HALLOWEEN

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour revivre l’émission 3: les biscuits!

Toutes les recettes de l’émission sont disponibles sur le site http://www.cuisineaz.com/emission-le-meilleur-patissier-m6-c8350.aspx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s