Non classé

Le Meilleur Pâtissier Saison 6 Emission 3: Les Biscuits

IMG_1990

Déja l’émission 3! Quand on y repense, nous sommes déjà au tiers du parcours, c’est fou! Nous sommes tous ravis de continuer l’aventure car personne n’est à l’abri d’un départ… Les personnalités et les univers de chacun se dessinent, des liens se tissent, c’est top!

 

Pour cette nouvelle semaine de concours, mon plan de travail est tout devant! Argh c’est perturbant d’être devant (la rumeur dit que c’est la place de celui qui s’en va 😂😂) car on est toujours plus exposé! En plus la caméra-grue passe tout le temps au-dessus de la tête de ceux du 1er plan, c’est stressant! Qu’à cela ne tienne, il faut bien y passer! Du coup il n’y a personne devant moi, mais juste derrière je retrouve Clément!

Ma journaliste cette semaine est Céline, je suis ravie! Céline est la personne qui a travaillé en amont sur l’élaboration de nos portraits, je sais déjà que ça va être aussi bien qu’avec Lydie! En plus, en 1ère semaine Céline était la journaliste de Matthieu (tablier bleu), en 2ème semaine celle de Jonathan (tablier bleu) alors j’espère qu’elle me portera chance! 😁😁

En parlant de mon portrait, on l’a enfin vu cette semaine! C’est trop marrant de voir le rendu de ces images! J’espère qu’on montrera dans un autre épisode les images tournées avec mes proches (mon frère Jean-Marc, ma cousine Christina, et Elodie)! J’en profite pour remercier Olivier (qui a tourné les images) et son assistante!

 

Revenons maintenant aux épreuves de cette semaine! Tout d’abord le classique revisité: la charlotte! Cyril parle d’un dessert d’enfance mais pour moi on en est loin… Je n’ai pas le souvenir d’avoir mangé de charlotte enfant, j’ai plutôt le souvenir du gâteau à l’ananas de tatie Elsa, du gâteau au yaourt de maman ou du gâteau marbré de mamie Caro! Par contre, j’ai appris à faire et apprécier ce dessert! Un biscuit cuillère, une crème bavaroise, des fruits ou du chocolat: comment résister?! Pour les goûts je pars sur une association Fraise anis que j’aime beaucoup! Et comme ma charlotte est aux fraises, j’ai décidé de lui donner une forme de fraise! 😀 (bon je n’ai pas de photos « officielles » je vous mets une capture d’écran de l’illustration faite par Camille Bellet!)

IMG_5468

Vous avez vu à l’écran que ma fraise avait une couleur très pastel (clin d’œil au dessin animé du même nom lol)… Bon j’avoue c’était un fail, j’ai vidé le pot de colorant dans mon glaçage pour essayer d’arriver à une teinte rouge et ça n’a jamais fonctionné.. lol! En tous cas l’erreur est passée inaperçue (on ne dira rien à Cyril!) et mes fraises « girly » ont tout de même plu au jury puisqu’elles font partie du top 2 (ah ben oui, moins de candidats, donc moins de personnes dans les tops et les flops!) Je publierais la recette en fin de semaine!

 

Vient maintenant l’heure de l’épreuve de Mercotte.. Aaah les épreuves de Mercotte… Je pourrais en écrire un roman! Honnêtement vous n’imaginez pas les idées qui peuvent passer dans nos têtes au moment de ces épreuves! Les Jaffa cakes que nous avons présentés étaient assez catastrophiques, cela nous a valu un beau fou rire au moment de la dégustation! Mercotte n’en revenait pas! Comment une génoise, une gelée et du chocolat fondu peuvent autant déstabiliser des pâtissiers en herbe! Mention spéciale pour notre Sylvain national qui nous aura bien fait rire encore une fois! En tous cas ces petits « pims » étaient très bons, n’hésitez pas à les refaire tranquillement à la maison!

 

Pour l’épreuve créative, le mystère plane… Nous savons que nous aurions une épreuve sur le thème des biscuits (avec 2 types de biscuits) mais les sujets étaient totalement inconnus! La production nous a réservé une surprise: une roue géante pour « choisir » lequel d’entre nous fera une pyramide, une tour Eiffel, une girafe, …

« Mais qui a eu l’idée de ces sujets?

…Mdrr »

 

Je ne faisais vraiment pas la maline quand j’ai tiré au sort ce dinosaure: comment en faire une structure de 40 cm de haut qui tienne debout et qui soit bonne! Vu mes talents artistiques, il était i-ni-ma-gi-na-ble de faire un dinosaure réaliste, j’ai pris le parti de m’inspirer du dessin animé de notre enfance…

« Denver, le dernier dinosaure

C’est mon ami et bien plus encore »  …  vous l’avez dans la tête maintenant? lol

Quand Cyril et Mercotte sont passés à mon poste pour que je leur explique mes idées, j’ai aussitôt baptisé mon dinosaure le « grocounosaure » car pour m’assurer que la tête ne cède pas sous le poids du biscuit je lui ai fait un gros cou! Mdrr D’ailleurs tout mon dinosaure était construit pour éviter la casse, avec de la répartition de poids, des grandes surfaces de contact pour assurer le collage, des grosses pattes pour assurer la stabilité!

En plus mon Denver se parait d’une crête qui me faisait gagner 5cm de haut hé hé hé…

Une structure en pâte sucrée, des financiers pistache, un confit d’orange et du caramel pour coller le tout, c’est parti!

IMG_1712

Vous avez aussi vu que Matthieu s’est coupé pendant cette émission (non mais ces couteaux!!!), c’est spontanément que Sylvain et moi sommes venus l’aider pour finir sa structure! Cela ne se voit pas beaucoup mais on s’entraide beaucoup sous la tente, soit avec des paroles réconfortantes, soit pour prêter main forte pour les finitions! C’est aussi ça l’aventure du meilleur pâtissier, une compétition bienveillante!

A la dégustation mon « grocounosaure » est apprécié, je suis archi-contente! On ne se rend pas compte, mais chacun passe des heures à travailler pour présenter ses créations, donc quand la réussite est à la clé, ça fait du bien! En arrivant dans ce concours, je me suis autorisée à essayer, à échouer, à apprendre, à progresser; chaque critique est constructive, et croyez-moi, chacun a à cœur de réussir à séduire et embarquer le jury dans son univers!

IMG_1727

Mention spéciale pour « Pomponette », la girafe de Rachel: une magnifique pièce!!

A la fin de cette émission j’obtiens le tablier bleu, je sais en toute objectivité que Rachel et Jonathan ne sont pas passés loin eux aussi! Je savoure pleinement cet instant, maintenant cap vers l’émission 4!

Laurence quitte l’aventure, malheureusement son épreuve créative n’aura pas été facile…

 

Bonus A vos fourneaux

Quand on nous a annoncé le chef invité cette semaine, j’étais aux anges! Philippe Urraca fait partie des chefs que j’admire! D’ailleurs grâce à notre Rachou, j’ai acheté son livre de pâtisserie qui est une mine de savoir et savoir-faire! Il a tout de suite su nous mettre à l’aise pendant l’épreuve, et qu’est-ce-qu’on a ri pendant sa masterclass! On a aussi beaucoup appris, merci beaucoup pour tous ces échanges chef!

IMG_1766

3 réflexions au sujet de “Le Meilleur Pâtissier Saison 6 Emission 3: Les Biscuits”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s