Non classé

Le Meilleur Pâtissier Saison 6 Emission 5: Les gâteaux renversés

EMISSION 5 LES GATEAUX RENVERSES EPREUVE 3 L'EPREUVE CREATIVE LES GATEAUX DESEQUILIBRES

Le thème de cette émission vous l’annonçait, nous allions défier les lois de la gravité en proposant des gâteaux sans équilibre! Attention il faut garder l’équillibre des goûts et des saveurs, juste jouer sur nos visuels avec créativité!

En parlant de saveur, l’entrée sous la tente avait une saveur bien amère en ce jour de tournage. Quelques minutes avant le début du tournage, on nous annonce la terrible nouvelle: Sylvain doit abandonner le concours… Au-delà de la tristesse de ne plus le voir évoluer sous la tente, j’étais surtout déçue pour lui car il avait tellement d’autres belles choses à montrer… Aujourd’hui il va carrément mieux, et je suis sure qu’il continuera à nous épater par d’autres moyens! Bonne continuation Sylvain, je te soutiens plus que jamais!

Cet évènement bouleverse autant la suite du concours que mes pensées…

#instantconfidence: j’ai assez mal vécu le tournage de cette émission, entre l’envie de baisser les bras et l’envie de retrouver mon cocoon… j’associe le fait de pâtisser avec un sentiment de légèreté, de liberté, de joie…c’est ma passion, mon exutoire, je dois donc puiser dans mes dernières ressources pour essayer de faire bonne figure! Je pense à tous ceux qui auraient aimé être à ma place donc je relève la tête et je me lance! Je vous avoue ne pas avoir regardé la diffusion de l’émission, je ne suis pas prête à « revivre » ces émotions et ces instants, je vous livre donc ici mon retour « brut », celui du tournage sans les artifices de la télé! Attention au delà de mon expérience personnelle, je sais que de très belles choses ce sont passées ce jour là, notamment pour Clément, je vous en parlerais plus bas!

 

Pour cette émission, nous ne sommes plus que 7 sous la tente, certains plans de travail ont été retirés, c’est impressionnant de voir cette immensité! Je suis juste derrière Jonathan, et le plan derrière moi est vide…

Allez on se motive, les gateaux ne vont pas se faire par magie! Je retrouve Lydie en journaliste, je crois que je lui ai fait vivre un enfer la pauvre…

 

Pour l’épreuve de Cyril Lignac nous devions revisiter la tarte tatin … sans utiliser de pommes! Ma première idée a été de faire une tarte tatin aux bananes plantains, un dessert régressif à souhait. Quand nous étions petits ma mère nous régalait de bananes plantains que ma mère faisait frire et saupoudrait de sucre de canne… La banane était juteuse, croquante et les grains de sucre de canne venaient rajouter une note de gourmandise extrême… j’en salive! 😋 Les aléas de la logistique ont fait que j’ai dû changer d’idée au dernier moment: le bananes plantains reçues n’étant pas mures et donc inutilisables. J’ai improvisé une tarte tatin à la banane « classique », mais comme je sais que les bananes peuvent vite tourner en purée si elles cuisent et compotent trop je décide de les présenter à la verticale. Et comme je ne voulais pas que le tout soit trop sucré j’ai choisi de rajouter des suprêmes d’orange sanguine et de faire un caramel à l’orange.

Le verdict vous le connaissez, Cyril n’aime pas, il paraît que j’ai de la chance parce-que les goûts sont bons. Ma logique plus « mathématiques » que « pâtisserie » m’a couté un carton jaune, au rouge je serais exclue..

 

Pour l’épreuve technique, nous devons réaliser une pomme au riz… Argh je n’aime pas le riz au lait, mais alors pas du tout! Lol je dois être la seule au monde! Du coup je n’en ai jamais fait, c’était évident que je courrais à la catastrophe! Toute pertubée je rate mon caramel, je le refais, il est à la limite de rater, j’ai déja perdu beaucoup de temps, je sais que je ne peux plus le refaire. Je vois Lydie se décomposer en meme temps que moi… Manu passe et me rebooste

« Allez allez, on ne lâche rien !! »

Je rattrape le caramel de justesse, je lance la cuisson au four et je suis sure à ce moment que les pommes ne seront jamais caramélisées vu le temps qu’il reste!

Viens un moment marrant: quand nous sommes tous assis à terre en attendant que nos pommes au riz prennent au congélateur, on se retrouve à rigoler, à échanger, c’était top! Je ne me souviens plus du classement, j’ai dû finir à la 5ème place…

 

Pour l’épreuve créative, nous devions proposer un gateau « qui défie les lois de gravité ». Alors moi j’avais compris que c’était le gateau qui devait être en équilibre! Donc je me suis creusée la tête et j’ai pensé à cette idée de pot de fleurs qui se renverse… ben finalement c’est moi qui me suit renversée… J’ai craqué autant que ma pâte à sucre: graaaand moment de solitude! Ah non, pas de solitude puisque mes potes me refilent leur rab de pâte à sucre! Quels amours!!

On ne va pas s’attarder, c’était très moche, encore une fois je suis comme Zach Morris: « sauvée par le goût » avec un layer cake aux couleurs du pull de Mercotte! Ce thème etait fait pour moi, toujours sur le fil, comme un funambule, entre le bon et le pas bon..

Le meilleur moment de cette journée reste la dégustation de Clément, quel bonheur et quelle fierté de le voir ainsi récomposé de sa pugnacité! Bravo Clément!

EMISSION 5 LES GATEAUX RENVERSES EPREUVE 3 L'EPREUVE CREATIVE LES GATEAUX DESEQUILIBRES

Honnêtement autant je n’ai pas compris ma « mise en difficulté de l’émission 4 », autant là j’étais sure de rentrer. J’avais même déja organisé un repas avec mes proches le dimanche pour retrouver un peu d’amouuuuur et me requinquer. Mais non, c’est Manu qui a été éliminé… Manu qui n’a jamais été trop en difficulté, qui nous sort un super donut, Manu qui rebooste tout le monde, Manu qui fait danser Julia, Manu qui fait juste un faux pas… Bonne continuation Manu, continue à faire les choses avec passion, bref ne change pas!

 

EMISSION 5 LES GATEAUX RENVERSES EPREUVE 3 L'EPREUVE CREATIVE LES GATEAUX DESEQUILIBRES

Promis, la semaine prochaine je reviens en forme! (Merci à ma famille, à Tina, Elodie et Gaby qui ont su trouver les mots qu’il faut pour me remettre en scelle après cette émission ❤️)

 

Bonus à vos fourneaux

La chef invitée cette semaine est Caroline Bourgeois, un vrai rayon soleil! Une vraie artiste culinaire avec un bel univers coloré! Pendant l’épreuve et pendant la masterclass elle a été d’une gentillesse et d’une bienveillance.. quel plaisir de vivre ces moments privilégiés, merci Caroline!

MASTERCLASS DU CHEF CAROLINE BOURGEOIS EMISSION 5 LES GATEAUX RENVERSES EPREUVE 3 L'EPREUVE CREATIVE LES GATEAUX DESEQUILIBRES

Etant donné que Manu et moi on étions les cancres de la pomme au riz, nous avons tourné la masterclass avec Mercotte! Encore un grand moment de rigolade, surtout quand tout le monde a insisté pour que je goûte à la pomme au riz 🤢🤢 impossible pour moi 😂

 

Rendez-vous la semaine prochaine pour revivre l’émission 6: retour en enfance

Toutes les recettes de l’émission sont disponibles sur le site http://www.cuisineaz.com/emission-le-meilleur-patissier-m6-c8350.aspx

1 réflexion au sujet de “Le Meilleur Pâtissier Saison 6 Emission 5: Les gâteaux renversés”

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s