Non classé

Le Meilleur Pâtissier Saison 6 Emission 6: Les gâteaux d’enfance

EMISSION 6 LES GATEAUX D'ENFANCE EPREUVE 3 L'EPREUVE CREATIVE LE GATEAU D'ANNIVERSAIRE DE MES REVES

Après une émission 5 assez dure émotionnellement, nous sommes de retour sous la tente avec un thème comme je les aime: les gâteaux d’enfance! Pour ma part, un passage par la maison entre ces 2 émissions m’a permis de reprendre du poil de la bête et de revenir dans la course avec le même état d’esprit qu’au début: prendre du plaisir et faire ce que j’aime!

Je me retrouve sur le premier plan de travail, juste devant Mathieu et mon journaliste pour cette émission est Alex!

 

Pour la première épreuve , Cyril nous demande de revisiter la tarte aux fraises de son enfance! Comme on peut s’en douter, ce dessert que j’aime beaucoup n’est pas un souvenir d’enfance (la mienne a plutôt été bercée par les mangues juteuses et les cornets à la crème). Je décide de proposer une version plus moderne avec les fondamentaux: une pate sucrée vanillée, un biscuit mirliton à l’amande, un confit fraise-hibiscus, une creme diplomate à l’hibiscus et des fraises fraîches. Plusieurs préparations, mais c’est comme cela que j’aime la tarte aux fraises! Mon état d’esprit étant plus posé, je sors toutes mes préparations exactement comme je le souhaitais et surtout il me reste du temps pour travailler mes finitions: une couche de biscuit mirliton, une couche de confit d’hibiscus, des lamelles de fraises fraîches, de la crème diplomate pochée et sur le dessus quelques fraises fraîches en déco. Je choisis délibérément de mettre des fraises plutôt au dessous de la crème, car c’est « physique » le poids des fraises aurait écrasé ma crème et vu que la dégustation était quelques heures après je courais à la catastrophe si j’en mettais trop. En tous cas j’étais satisfaite de mon dessert: visuellement et gustativement c’était « comme à la maison ». Au verdict les goûts sont justes, les fondamentaux sont respectés. Cyril aurait aimé plus de fraises et n’aime pas la présentation…

 

Pour l’épreuve technique, nous partons en voyage en Chine! Mercotte nous demande de préparer 10 dim sum pigs (qui sont des brioches vapeur en forme de cochons) un dessert ludique très prisé par les enfants! La recette nous a tous laissé perplexes, c’est vrai que nous sommes peu habitués à ce type de dessert! On s’est bien amusé à les faire (à part Mathieu lol). Je finis à la 3ème place pour mon plus grand plaisir!

 

J’attendais avec impatience cette épreuve créative! Pour la première fois depuis le début de l’émission j’allais enfin faire de la pâtisserie avec un autre but que celui de satisfaire le jury! Nous avons tiré au sort les sujets deux jours avant l’épreuve pour préparer les recettes et la logistique. Je tombe sur le dessin d’Oscar qui, selon le dessin, souhaite un « Ogre vert » en biscuit recouvert de pate d’amande avec de la glace et de la crème patissière! Et il insiste: « je ne veux pas de surprises, je veux le visuel, de la glace et de la crème » Aïe aïe aïe, c’est compliqué tout cela! Je n’ai jamais fait de gâteau à la glace (ou de la glace au gâteau) et en plus avec de la crème pâtissière! Comme je veux vraiment faire plaisir à mon petit « client » je me creuse la tête toute une nuit et je finis par avoir cette idée: lui faire un tête de Shrek (ronde) en biscuit recouvert de pâte d’amande, et faire comme une piñata pour venir y nicher des boules de glace! Et comme c’est Shrek, je lui ferais un marais qui serait de la crème pâtissière au chocolat! Banco je respecte le cahier des charges!

Le jour J les enfants arrivent (dans la joie et la bonne humeur!), nous rejouons la scène du tirage au sort et je fais enfin la connaissance d’Oscar! Ah Oscar, un merveilleux petit garçon avec un bel imaginaire, il m’a tout de suite plu! On échange sur son dessin et là il me dit:

« – Mon extra-terrestre doit être un gâteau recouvert de pâte d’amande verte et avec plein de glace!

– C’est un extra-terrestre ?

– Oui! Un extra-terrestre avec des antennes, 3 yeux et une dent cassée!

– … »

Argh, ce n’était pas Shrek! Et je ne l’apprend que maintenant… Adieu marais, du coup je ne sais pas comment intégrer la crème pâtissière! Je lui dit que je vais essayer, mais en fait je n’y arrive pas.. C’est compliqué d’intégrer ensemble ces éléments! Alors pourquoi je n’ai pas fait un entremet glacé? Parce-que ce n’est pas ce qu’Oscar voulait, il voulait un gateau recouvert de pâte d’amande verte avec de la glace. Point. Et mon seul but était de lui faire plaisir! Et pourquoi un quatre quarts? Parce-que c’est un gateau que les enfants aiment, parce-que c’est un gateau que « se tient » suffisamment pour être creusé et former ma piñata… L’ensemble est « rustique » mais Oscar est content et c’est le principal! Si c’était à refaire je ferais pareil sans regrets (en soignant bien évidemment mon visuel)

EMISSION 6 LES GATEAUX D'ENFANCE EPREUVE 3 L'EPREUVE CREATIVE LE GATEAU D'ANNIVERSAIRE DE MES REVES

A la fin de cette émission Julia annonce que je suis la personne éliminée. Alors de vous à moi cela a été une surprise. Je n’explique pas mon élimination à ce moment (comme je n’explique pas ma mise en danger de l’émission 4 mais bon)…Je reconnais avoir fait des erreurs, j’aurais pu partir à l’émission 5 sans que cela ne me surprenne, mais à ce stade le résultat a un goût amer d’inachevé… Mais le jury est « souverain », j’accepte leur décision et je vais de l’avant (j’ai appris depuis longtemps à rebondir en cas d’échec, juste ou pas, …)

 

Bonus à fourneaux

La chef invitée cette semaine est une chef pour laquelle j’ai énormément d’admiration: Nina Métayer ! Son parcours, sa gentillesse, son professionnalisme sont des modèles! Sa masterclass et son gateau clôturent de la plus belle des manières ma participation!

Ici s’achève donc mon récit de cette aventure du Meilleur Pâtissier Saison 6! Je ferais certainement des articles « coulisses » pour vous raconter le casting, le tournage… Et comme aujourd’hui c’est Thanksgiving pour nos voisins américains, je profite de l’occasion pour remercier tous ceux qui m’ont suivie, soutenue, aidée ou réconfortée!

Merci à mes compagnons d’aventure qui ont été excellents! Le vrai point positif de ce type d’aventure ce sont les liens humains qui se tissent…

Merci à mes pestouilles Jean-Emmanuel, Clément, Rachel et Gabriella: j’ai appris énormément à vos côtés, sans vous rien n’aurait été pareil.

Merci à mes parents: cette envie d’apprendre, cette curiosité de la vie et des autres, cet amour et cette générosité je les tiens d’eux et de l’éducation qu’ils m’ont donnée. #onelove

Merci à mon frère (ma belle-soeur) et ma soeur, on partage tout cela, à vie… #onelove

Merci à mes cousins (ils sont nombreux!) soutiens sans failles et sans limites! #onelove

Merci à mes amis, ma famille, mon cercle, mon essentiel… #onelove #onelife

Je terminerais avec une pensée pour mon grand-père disparu quelques semaines avant le début du tournage (et dont la photo tronait fièrement sur mon refrigérateur)… Il me disait souvent:

« Souris mon enfant… souris à la vie, aux difficultés, souris à celui qui t’aime comme à celui qui te blesse… ton sourire est ta plus belle arme»

Et il avait raison, je souris, la vie est belle!

EMISSION 6 LES GATEAUX D'ENFANCE MASTERCLASS EPREUVE 3 L'EPREUVE CREATIVE LE GATEAU D'ANNIVERSAIRE DESEQUILIBRES

 

 

Toutes les recettes de l’émission sont disponibles sur le site http://www.cuisineaz.com/emission-le-meilleur-patissier-m6-c8350.aspx

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s